Les techniques
Passionnée par ce métier créatif, la connaissance du support de l'oeuvre pour respecter ses contraintes techniques est très importante.
Passe-partout
Le passe-partout est une coupe dans le carton avec un angle soit à 45° (biseauté) soit à 90° (coupe droite).
Cette ouverture à 45° est variable car souvent sur mesure au sujet apporté et peut etre rectiligne ou en forme ( ovale, ronde...).
Elle est réalisée ici à la main avec un cutter coudé.
On parle de marges ouvertes à la taille du sujet (fenêtre ) dans un carton de conservation pour un coté moderne ou habillées de papier comme à l'ancienne.
Le passe-partout a peut être agrémenté d'un talon, c'est à dire: la marge inférieure est plus grande que les autres. Cela permet de recentrer l'oeuvre vers le haut et de rétablir un équilibre visuel.
*Il a aussi pour mission d'espacer le sujet du verre.


Cadre à hausses ou boitage
Le cadre à hausses se compose d'une baguette plutot fine de face et large de coté, et de hausses ( bois, PVC, ou réalisées en carton) à l'interieur du cadre pour former une boite. Celles-ci servent à mettre un l'espace entre le verre et le sujet.
L'oeuvre est placée généralement sur un support carton plus grand et bien souvent surrélevée afin de créer un jeu d'ombres.
Tous les sujets; qu'ils soient papiers ou objets ( vetements, sculptures, médailles...) peuvent etre mis en valeur grace à cette technique.
Attention:
les papiers trop fin ou délicats qui n'ont aucune tenue ou qui ne supporteraient pas le mode de fixation sur ce fond ne peuvent supporter cette réalisation.
Le rendu est moderne et épuré.
Lavis
Le lavis c'est : de l'eau et du pigment.
Traditionnellement réalisé à l'aquarelle et au brou de noix grâce à un tire-ligne sur un support carton (contre-collé), cette technique à l'ancienne est une succession de traits, plus ou moins épais, qui dynamisme le lavis de la manière suivante:
Un premier filet au brou de noix qui cerne l'oeuvre à la vue suivie de deux autres filets qui encadrent un listel doré. Puis une large bande de lavis d'aquarelle pâle soulignée de deux nouveaux filets plus épais.
Ce procédé est variable suivant les gouts et les sujets et montre tout le savoir faire et la technique de l'artisan.
Un artiste c'est d'ailleurs spécialisé avec ce montage pour accompagner ses oeuvres: Mariette.
ou le bleu Mariette
Avec toujours la même composition couleur-filets.


Entre deux verres
Ce type de montage permet de voir le recto et le verso du sujet encadré car comme son nom l'indique, il consiste a plaqué une oeuvre entre deux plaques de verre.
Cet ensemble aérien et très épuré laisse apparaitre le papier dans son intégralité.
Attention notamment a la couleur du mur où il sera accroché.
A noter aussi que la baguette doit être assez large pour y mettre les deux anneaux de fixation sinon il faut prévoir un bloc attache au dos.